Comment fédérer son équipe en entreprise ?

comment fédérer son équipe

Il suffit de taper “Teambuilding + sa zone géographique” sur internet pour se rendre compte de l’étendue des possibilités d’activités pour développer la cohésion d’équipe. Mais les babyfoots, jeux en bois, et escape game sont-ils vraiment la clé pour fédérer un collectif ? Sans remettre en question leur intérêt, il y a tout de même quelques incontournables organisationnels et humains à ne pas négliger : Alors, quels sont les leviers les plus efficaces pour fédérer son équipe en entreprise ? Quelles actions concrètes peut-on mettre en œuvre pour générer la cohésion tant recherchée ? Cet article vous guidera à travers les étapes essentielles pour renforcer le collectif, tout en mettant en lumière l’accompagnement par HOPE’N UP !

Pour développer la cohésion d’équipe, il faut déjà… une équipe ! 

Avant d’explorer les stratégies pour fédérer votre équipe, il est intéressant de reprendre certaines bases. Pour une équipe constituée en entreprise, il s’agit déjà de trouver : 

  • Plusieurs personnes, qui se connaissent (au-delà de l’organigramme).  
  • qui communiquent entre elles (ah, on rentre dans les sujets de fond).
  • qui co-construisent pour contribuer ensemble à des objectifs communs (et ne sont pas uniquement en position de contribuer individuellement, chacune de leur côté au service de l’objectif commun).

 

Consolider les bases 

Agir sur les éléments de base, c’est déjà garantir un socle suffisamment solide et qui résistera mieux aux contraintes de l’environnement (modalités hybrides, crises, incertitudes… etc) : 

Permettre aux membres de l’équipe de mieux se connaître

Quand on interroge les managers et dirigeants, ce point est une évidence : Bien sûr il est important qu’ils se connaissent ! … Et en même temps, quand on cherche concrètement quels sont les moments qui permettent de développer cette connaissance des uns et des autres, la réponse est : 

  • Parfois sur le temps de travail : “Les réunions ensemble permettent de comprendre les fonctionnements de chacun”, 
  • et souvent à l’extérieur du travail : Afterwork, temps de déplacements, soirées. 
  • ou encore, on compte sur les temps de formations. 

Certes, ces options constituent des opportunités pour mieux se connaître… Mais le plus efficace sera également d’intégrer sur le temps de travail des journées dédiées à cette thématique : 

Booster la cohésion de votre équipe avec HOPE’N UP

Pour aller un peu plus en profondeur, HOPE’N UP vous propose des journées : “Mieux se connaître pour mieux coopérer”, avec des mouvements qui révèlent vos qualités ! 

Ce programme de TeamBuilding original permettra d’aller au-delà des intérêts et des échanges sur les loisirs, les goûts, les vacances. 

Au programme, des mouvements simples et ludiques qui permettent de révéler les qualités naturelles et les motivations de chaque membre de l’équipe, grâce à la  méthode ActionTypes®. Cette approche permet à votre équipe de se connecter de manière plus authentique et de renforcer ses relations. 

Par exemple, découvrir que Pierre a besoin de plus de temps avant d’entrer en action (car il a besoin de comprendre le comment du pourquoi), alors que Clara recherche l’expérimentation dans le concret et dans l’immédiat… est un élément qui développe clairement la conscience de l’Autre, la compréhension des préférences, et favorise la collaboration. 

Alors, êtes-vous prêt à donner un coup de pouce à la cohésion de votre équipe ? 

Les journées HOPE’N UP offrent une alternance de séquences « motricité », avec des explications et des mises en situations concrètes. Elles favorisent ainsi la compréhension des liens entre les tempéraments et le travail en équipe. Le TeamBuilding HOPE’N UP est une expérience enrichissante qui contribuera à créer une équipe unie et performante.

Clarifier le but commun et sécuriser les collaborateurs

Vous vous interrogez sur les éléments incontournables pour fédérer votre équipe ? 

Il est utile de démarrer par la clarification du but commun : que ce soit un objectif partagé ou une raison d’être d’entreprise, de service, le but commun représente la raison pour laquelle le collectif est une équipe plutôt que des individus juxtaposés… Ils vont dans le même sens. 

Un peu de teasing : Le but commun, tout comme la réflexion sur les valeurs, sont des éléments qui peuvent tout à fait être questionnés et posés en équipe. (cf la collaboration 😉).

Une fois la vision définie, il s’agira de permettre aux collaborateurs de se sentir en sécurité pour avancer sur leur périmètre. Pour cela, les rôles et les règles nécessitent d’être définis suffisamment clairement pour que les personnes sachent avec qui et comment interagir. 

À noter, là encore : Les règles de fonctionnement de l’équipe peuvent être définies et ajustées collectivement ! 

 

Encourager la communication entre eux

La communication étant un pilier fondamental de la cohésion d’équipe, il s’agit que es membres de l’équipe se sentent à l’aise pour partager leurs idées, leurs préoccupations et leurs ressentis. 

Le challenge pour les managers est donc de créer un environnement ouvert et inclusif où chacun a l’opportunité de s’exprimer.

Pour cela, plusieurs questions peuvent aider, et il est tout à fait possible d’y répondre en équipe !

  • Quels sont les rituels qui autorisent l’expression, et à quels rythmes sont-ils calés ? 
  • Quel canal allons-nous utiliser pour quelles informations ? 
  • À quel moment les difficultés peuvent-elles être partagées ? 
  • Quelles sont les habitudes de communication au sein de l’équipe ? 

Favoriser l’expression au sein des réunions

Par quoi démarrez-vous vos réunions ? 

Si la réponse est “Je transmets des informations sur l’actualité ou de suivi de performance”, pourquoi pas, c’est utile dans certaines situations… Il s’agit toutefois d’avoir en tête que cela induit fortement le fait que la réunion va être descendante, ce qui n’est peut-être pas le meilleur moyen de libérer la parole ! 😉  

Pour favoriser l’expression, il est intéressant de démarrer par la parole donnée aux membres de l’équipe. Il existe de nombreux icebreakers qui permettent de démarrer une réunion en insufflant une dynamique intéressante. 

Pour choisir un icebreaker adapté au démarrage de votre réunion, voici une question utile : Quelle est mon intention ? 

La réponse permettra d’aller chercher un outil qui peut contribuer à :

  • Mieux se connaître (“si j’étais”, “2 vérités, 1 mensonge”, “fast & curious”, etc.)
  • Énergiser le collectif, sortir du mode automatique (les énigmes, l’effet Stroop, le bâton d’hélium)
  • Prendre la température (mur d’humeurs, météo, l’arbre à personnages)
  • Créer des liens (la crevasse, la balle supersonique, le 1-2-3)

Attention donc à ne pas choisir un outil parce qu’il a l’air sympa 😀, mais bien parce qu’il correspond à votre intention !

Au-delà du démarrage de la réunion, il est possible de favoriser l’expression tout au long des réunions. Pour cela, il existe des techniques d’animation d’équipe qui permettent de développer la participation de chacun, et donc de fédérer et générer de l’engagement. Il s’agit de la facilitation de groupe :

Favoriser la collaboration

Comme évoqué plus haut, travailler dans son coin pour contribuer à un objectif d’entreprise est très différent de co-construire, avec ses collègues, les actions pour mettre en œuvre un projet commun. 

La collaboration est donc essentielle pour renforcer la cohésion d’équipe. Les projets et les tâches qui exigent un travail d’équipe renforcent les liens entre les membres de l’équipe. Encouragez les activités de groupe, les réunions de brainstorming et les projets collaboratifs pour renforcer la coopération. 

La facilitation de groupe permet de favoriser l’expression et la collaboration, et ce peu importe les séquences abordées : 

  • Se synchroniser, partager le même niveau d’informations 
  • Analyser une situation, 
  • Trouver des solutions, 
  • Définir des priorités, 
  • Définir des objectifs, un but commun, puis un plan d’actions, 
  • Libérer l’expression
  • Partager des valeurs et la façon dont elles vont se manifester concrètement au travail.

Et comment faire si dans votre contexte les collaborateurs travaillent en silo sur des sujets différents ? 

Je vous répondrais bien : Quels sont les sujets transverses qui permettent cette collaboration ? La prévention, la qualité de vie au travail, l’organisation, la performance collective, les RH, l’amélioration continue… Finalement, n’y aurait-il pas quelques idées pour développer la collaboration au sein de l’équipe ? 😉

Vous avez besoin d’être accompagné(e) pour favoriser l’expression et la collaboration au sein de vos réunions ? 

Ces éléments peuvent être abordés en coaching de manager, en accompagnement ponctuel pour l’organisation d’un séminaire d’équipe , ou encore intégrés dans les formations en management

Favoriser le développement personnel et professionnel

Le développement personnel et professionnel des membres de l’équipe est un autre élément clé pour renforcer la cohésion : En effet, lorsqueles employés ont l’opportunité de se déployer, , ils sont plus en capacité de clarifier leurs ressentis, leurs besoins, et de les exprimer. 

Sur ce sujet, les managers peuvent avancer avec les responsables Ressources Humaines afin d’élaborer 

des plans de développement individuel pour chacun des  membres de l’équipe. La formation, le coaching individuel et le mentorat sont des moyens efficaces de favoriser cet épanouissement, et donc, de manière indirecte, favoriser la cohésion d’équipe.

Fédérez vos équipes avec HOPE’N UP

Utiliser les leviers de la Psychologie Positive au Travail

Attention : Ne pas confondre la Psychologie Positive au Travail avec la pensée Bisounours 😉 !

La Psychologie Positive au Travail est une science qui étudie les comportements optimums des individus, des groupes, des organisations. Il ne s’agit pas là d’une simple pensée positive comme certaines publications sur les réseaux sociaux peuvent le laisser croire.

En l’occurrence, certains leviers ont été testés et approuvés scientifiquement ; ils améliorent le lien social et les relations au sein des équipes. Voici quelques pistes : 

  • Générer des émotions positives au travail, donc aller chercher chez les collaborateurs ce qui déclenche chez eux ce type d’émotions (Attention, terrain instable ! On n’est pas formaté pour parler émotions en entreprise ! Pourtant, tellement efficace…)
  • Développer la capacité à répondre de manière constructive : On ne sort pas du ventre de notre maman avec cette compétence, les nouveaux automatismes se développent progressivement… Ce qui invite à revenir au paragraphe ci-dessus sur la formation, le développement des compétences.
  • Intégrer dans les processus de nouvelles habitudes pour générer de la gratitude et/ou une démarche appréciative.
  • Utiliser les forces naturelles de chacun : à ce propos, savez-vous que vous pouvez les identifier par le mouvement ? Avec ActionTypes®, des mouvements simples et ludiques permettent de mettre en valeur les qualités naturelles et les motivations ! 

Vous souhaitez utiliser ces leviers pour renforcer la cohésion de votre équipe ?

👉 Fédérer une équipe en entreprise est donc un processus qui s’appuie sur des leviers organisationnels et humains. Certes, le babyfoot et les escape games peuvent constituer des atouts intéressants, il s’agira en complément, et avant toute chose, de garantir certains éléments de base, des incontournables.

Les problématiques de distance ou d’outils informatiques peuvent réellement constituer des freins… Il est néanmoins essentiel de vérifier (avant de s’attarder à ces problématiques techniques) que les ingrédients essentiels sont bien dans la recette. 

 

Vous souhaitez fédérer votre équipe, renforcer le collectif ? 

Au plaisir d’échanger avec vous sur votre contexte !

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Edwige RETIERE
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