Envie de changer de travail ? Comment sauter le pas ?

Vous avez envie de changer de travail, mais ne savez pas vers où aller ni pour quoi ? Certaines idées vous titillent, mais vous hésitez à sauter le pas ? Vous êtes au bon endroit ! Posons-nous ensemble et voyons quelle porte vous allez ouvrir. Pour découvrir comment vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, avec l’originalité HOPE’N UP en bonus, c’est par ici ! 👇

Changer de travail : pour bien démarrer, identifiez vos motivations 

Il est souvent difficile de répondre de but en blanc à la question « Qu’est ce qui vous motive ? » Alors avant d’aller sur ce sujet, on peut déjà se demander ce qui déclenche l’envie de changement : Pourquoi ce désir soudain ? 

  • Un manque de sens, d’utilité, un manque d’adéquation avec vos valeurs ?
  • Un salaire insuffisant, un manque de reconnaissance ? 
  • Un boss insupportable ? Une ambiance de travail toxique ?
  • De la fatigue sur ce poste ? 
  • Ou tout simplement l’envie d’un nouveau projet ? 

Au-delà des raisons qui déclenchent l’envie de changement, il sera intéressant d’identifier ce qu’on appelle vos motivations profondes : Quels sont vos besoins fondamentaux ? Quels sont les éléments qui vous font démarrer, qui vous donnent envie de vous engager dans les actions ? Cette réponse sera également structurante pour clarifier votre futur projet. 

Pour faciliter cette introspection, vous pouvez réaliser un bilan de compétences et donc identifier vos forces, ainsi que vos envies et vos motivations !

On est d’accord, si cette question tourne en boucle, c’est qu’un changement de job n’est pas forcément une décision légère. D’ailleurs, s’il était si simple de se projeter dans son avenir professionnel, il n’existerait pas d’accompagnement sur cette thématique…

👉 Afin de limiter les prises de tête : Savez-vous qu’on peut mettre en valeur vos motivations profondes par le mouvement ?

Les bilans de compétences HOPE’N UP utilisent l’approche ActionTypes® : On pose son cerveau et on écoute son corps : les mouvements qui déclenchent de la stabilité sont ceux qui correspondent aux motivations profondes. Pas besoin de test de personnalité, pas de biais cognitif.

Le risque est grand de se laisser emporter par des frustrations ou une colère qui pousse à une décision hâtive. Mais est-ce vraiment ce qu’on souhaite ? L’herbe sera-t-elle vraiment plus verte ailleurs ? La transition sera d’autant plus facile à mener que les motivations seront claires et précises.

Explorez les options professionnelles et évaluez la compatibilité

Une réflexion pour changer de job, c’est aussi une opportunité pour explorer différentes options de carrière, ou de projets.

Avant cela, il est déjà utile de savoir sur quelles qualités naturelles, on va pouvoir s’appuyer : L’analyse du CV (et de la vie) permet, certes, d’identifier les compétences acquises… mais quels sont les talents naturels ? Ceux qui permettent d’être naturellement efficace, et d’avancer de manière écologique pour soi, sans forcer. Là encore, les bilans de compétences HOPE’N UP permettent de les mettre en valeur via le mouvement, grâce à l’approche ActionTypes®. Pas de test de personnalité, pas de biais cognitif : le corps ne ment pas. 

Vous avez peur d’être enfermé dans une case ? Venez tester et découvrir qu’on ne parle que de préférences, le corps s’adapte : Il s’agit juste d’identifier le socle de base sur lequel on s’appuie avant d’aller vers le reste. 

Ensuite, évaluez vos compétences. Que savez-vous faire et qui soit transposable dans un autre univers ? Vos compétences peuvent être plus variées que vous ne le pensez. Par exemple, la capacité d’apprentissage, l’intelligence émotionnelle et la gestion du stress sont des soft skills très recherchées dans le monde du travail ! 

Revenons à la question de l’exploration des pistes professionnelles : 

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées : Avec le bilan de compétences HOPE’N UP, on part de vos idées. Et s’il n’y en a pas ? Ou si on veut explorer d’autres options auxquelles on n’aurait pas pensé ? Et bien dans ce cas, on peut aussi se servir d’un outil informatique, Parcouréo, qui fait le lien entre les compétences que vous voulez utiliser et + de 1200 fiches métiers. 

On ne va pas se mentir, on trouve rarement le job de ses rêves dans des fiches métier : Ce sont surtout les échanges avec le coach dédié qui permettent de faire émerger et clarifier les voies intéressantes pour vous.

Lever les blocages, avancer avec ses peurs, et se préparer à saisir les opportunités. 

Vous avez peur ? C’est normal.

Vous vous sentez bloqué pour avancer ? Oui ça arrive souvent.

Entre deux options, votre cœur balance et vous n’arrivez pas à vous décider ? C’est fréquent également. 

Vous ne savez pas par quel bout commencer ? On en discute, et on regarde ce qu’en dit votre corps : Quelle motricité a-t-il choisie ? Elle a un sens, et les coachs ActionTypes® vous aident à le décrypter. 

On a tous des peurs, des freins, des étapes moins faciles et qui nécessitent de sortir de notre zone de confort. C’est aussi pour ces raisons que le coaching personnel et professionnel est utile. Se faire accompagner permet de trouver ses solutions, tester, choisir et ancrer les bonnes pratiques pour gagner en autonomie et avancer. 

Vous souhaitez vous lancer dans un bilan de compétences et êtes concerné.es par une de ces thématiques ? Les formules avec 15H ou 18H de RDV en individuel permettent de dédier une partie du bilan de compétences pour vous accompagner sur ces thématiques.

Ça fait des années que vous n’avez pas passé d’entretien et ça vous inquiète ? Ou vous en avez passé un récemment, mais ça vous inquiète quand même ? 😉 Rassurez-vous, vous pourrez là aussi vous appuyer sur vos qualités naturelles (préparation, improvisation ? et quelle posture physique ?). Là encore, ce sont des sujets que vous pourrez évoquer avec votre coach. 

Vous voilà prêts pour le changement de job et à chaque étape, HOPE’N UP se tient à vos côtés pour vous apporter son soutien !

Gérez votre transition vers votre nouveau projet pro 

Vous êtes désormais certain que vous voulez changer de travail, et vous savez dans quelle direction aller ? Bravo ! 

À cette étape, quelques questions complémentaires pourront être utiles : 

  • Quels sont les prochains petits pas pour atteindre votre nouvel objectif professionnel ? (Voir le haut de la montagne est parfois décourageant, les gîtes d’étapes seront rassurants et permettront de voir les avancées)
  • Sur quelles ressources pourriez-vous vous appuyer en cas de difficultés ? Il peut s’agir ici de ressources internes (vos propres capacités), ou externes (quels soutiens, qui, quels réseaux ?)
  • Quelle prochaine étape avez-vous envie de célébrer ? Prendre le temps de regarder le chemin parcouru, et célébrer les réussites, sont des actions à ne pas négliger pour renforcer la confiance et augmenter son niveau de bonheur ! 

Si vous avez une irrésistible envie de changer de travail, vous pouvez sauter le pas avec audace et méthode, surtout avec un accompagnement HOPE’N UP. C’est en prenant des risques calculés, en vous appuyant sur vos forces, et en écoutant votre corps et votre intuition que vous pourrez réinventer votre vie professionnelle. Alors, prêts à troquer votre vieux costume contre une nouvelle aventure professionnelle plus épanouissante ? 🚀

Livre blanc
Les 13 clés de l’épanouissement professionnel des collaborateurs.

Nos derniers articles

bénéfices bilan de compétences

Quels bénéfices tirer d’un bilan de compétences ?

Vous avez le bourdon, votre boulot ne vous éclate plus, mais vous ne savez pas vers où aller ni pour quoi ? Rassurez-vous, il existe une solution : le bilan de compétences ! Euh… Super, merci… mais j’ai besoin d’un « vrai accompagnement », pas de cocher des cases et qu’on me dise que je suis fort en technique ou que j’aime les gens. Détrompez-vous, ce dispositif peut avoir une vraie valeur ajoutée, et même vous permettre de vous déployer. Alors, quels bénéfices pouvez-vous tirer de ce bilan de compétences avec HOPE’N UP ? Découvrons-le ensemble !

Lire la suite »
financement-bilan-de-competences

4 solutions de financement de son bilan de compétences

Niveau boulot vous avez envie de changement, mais ne savez pas vers où aller ni pour quoi ? Certaines idées vous titillent, mais vous hésitez à sauter le pas ? Vous êtes au bon endroit ! Posons-nous ensemble et voyons quelle porte vous allez ouvrir. Pour découvrir comment vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, avec l’originalité HOPE’N UP en bonus, c’est par ici ! ????

Lire la suite »
developper-l-intelligence-collective

Comment développer l’intelligence collective en 6 étapes

L’intelligence collective est la somme des compétences individuelles d’un groupe, combinée à la capacité de collaborer efficacement (à laquelle on ajoute la racine carrée de l’âge du capitaine ;-)). On est souvent bien conscient que cultiver cette intelligence au sein d’une équipe ou d’une organisation peut stimuler l’innovation, favoriser la résolution de problèmes, renforcer la créativité et la cohésion. Mais concrètement, comment fait-on ? Dans cet article, nous explorerons six étapes clés pour développer l’intelligence collective, avec Hope’n Up.

Lire la suite »

Besoin d'accompagnements dans votre vie personnelle ou professionnelle ?

Edwige RETIERE
Aller en haut