4 solutions de financement de son bilan de compétences

financement-bilan-de-competences

Vous aimeriez faire un point  sur votre carrière et vous avez entendu parler du bilan de compétences ? C’est effectivement le dispositif idéal pour clarifier son projet professionnel, mais combien ça coûte ? Et surtout : quelles sont les solutions de financement pour son bilan de compétences ?  Son financement est souvent un casse-tête pour beaucoup. Alors, prenons une tasse de thé , asseyons-nous confortablement et découvrons 4 solutions qui vont illuminer votre lanterne. (et oui, rien que ça ;-))

1- Utiliser le Compte Personnel de Formation pour financer son bilan

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est l’outil principal que vous pouvez regarder pour le financement de votre bilan de compétences. C’est une cagnotte permettant le développement des compétences, et alimentée chaque année par vos heures de travail. Une véritable opportunité  si vous n’y avez jamais touché !

Comment utiliser le CPF pour le financement de son bilan de compétences

 

Avant toute chose, vérifiez votre solde CPF sur le site Mon Compte Formation. Si la somme est suffisante, le financement de votre bilan de compétences est possible en utilisant ce montant disponible. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe d’autres solutions de financement.

 

Une fois le solde vérifié,  cherchez un organisme de formation proposant le bilan de compétences. Inscrivez-vous et voilà, le tour est joué !

 

Le CPF est une solution de financement simple et efficace. Pas de paperasse ou de démarches interminables. Financez votre bilan de compétences sans stress. C’est parti pour la clarification de votre projet professionnel  avec HOPE’N UP !

🚨 A noter qu’à partir du 1er mai 2024, les salariés devront participer à hauteur de 100 € pour toute demande de formation ou bilan de compétences sur le CPF. 

 

2- Demander un financement par France Travail  

Si vous souhaitez explorer d’autres options de financement pour votre bilan de compétences, Pôle Emploi ou l’Apec peuvent être de bonnes options. 

 

  • France Travail, ex-Pôle Emploi, peut prendre en charge votre bilan sous certaines conditions. 
  • Vous êtes cadre et avez une réorientation professionnelle en vue ? l’Apec peut également vous aider dans cet accompagnement. . 

Ces organismes ont pour mission de vous accompagner dans votre retour à l’emploi, et de soutenir votre évolution professionnelle.

 

Alors, prêt à sauter le pas ? Servez-vous de ces ressources pour financer votre bilan de compétences. Explorez vos talents cachés, découvrez de nouvelles opportunités. Votre avenir professionnel vous attend, et ces organismes sont là pour vous accompagner . 

 

3- Se tourner vers son entreprise via le plan de développement des compétences

Une des questions récurrentes qui revient vers nous est de savoir si le bilan de compétences peut être financé par son entreprise. Et bien oui ! Comment ? Grâce au plan de développement des compétences. Parlez-en à votre employeur ou à votre service des ressources humaines. Ils sont là pour vous guider dans vos démarches.

Vous êtes salarié.e ? Le bilan de compétences peut donc être pris en charge par votre employeur dans le cadre du plan de développement ou d’un congé de reclassement. Dans ce cas, le coût du bilan de compétences est à la charge de l’entreprise, et :

 

  • Votre rémunération est maintenue si le bilan est réalisé sur le temps de travail 
  • Si le bilan de compétences est réalisé hors temps de travail, aucune rémunération n’est versée. )

L’entreprise est donc un allié précieux qui peut vous aider à financer votre bilan de compétences.

 

 

4- Choisir l’auto-financement 

L’auto-financement d’un bilan de compétences reste  une voie alternative à ne pas négliger  pour ceux qui souhaitent investir dans leur épanouissement  professionnel, que ce soit pour des raisons de solde CPF insuffisant, ou parce que vous souhaitez garder une somme disponible pour financer une formation. En optant pour cette approche, vous assumez la responsabilité de votre déploiement professionnel  et démontrez un engagement fort en ce sens . En prenant en charge financièrement cette démarche, vous renforcez votre autonomie et votre détermination à atteindre vos objectifs professionnels, tout en valorisant l’investissement personnel dans votre propre réussite.

 

Pour plus de renseignements sur le financement du bilan de compétences HOPE’N UP, prenez contact avec nous, nous serons ravis de vous accompagner dans cette démarche !

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions pour financer son bilan de compétences. Entre le CPF, le plan de développement des compétences, l’aide de France Travail, ou encore le financement personnel, vous avez le  choix. Alors,  qui a dit que le financement du bilan de compétences était un casse-tête ? Certainement pas vous, désormais ! 

Pour faire un pas sur le chemin de votre épanouissement professionnel, votre prochaine étape sera de choisir le meilleur organisme de bilan de compétences… pour vous !

Livre blanc
Les 13 clés de l’épanouissement professionnel des collaborateurs.

Nos derniers articles

bénéfices bilan de compétences

Quels bénéfices tirer d’un bilan de compétences ?

Vous avez le bourdon, votre boulot ne vous éclate plus, mais vous ne savez pas vers où aller ni pour quoi ? Rassurez-vous, il existe une solution : le bilan de compétences ! Euh… Super, merci… mais j’ai besoin d’un « vrai accompagnement », pas de cocher des cases et qu’on me dise que je suis fort en technique ou que j’aime les gens. Détrompez-vous, ce dispositif peut avoir une vraie valeur ajoutée, et même vous permettre de vous déployer. Alors, quels bénéfices pouvez-vous tirer de ce bilan de compétences avec HOPE’N UP ? Découvrons-le ensemble !

Lire la suite »
envie-de-changer-de-travail

Envie de changer de travail ? Comment sauter le pas ?

Niveau boulot vous avez envie de changement, mais ne savez pas vers où aller ni pour quoi ? Certaines idées vous titillent, mais vous hésitez à sauter le pas ? Vous êtes au bon endroit ! Posons-nous ensemble et voyons quelle porte vous allez ouvrir. Pour découvrir comment vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, avec l’originalité HOPE’N UP en bonus, c’est par ici ! ????

Lire la suite »
developper-l-intelligence-collective

Comment développer l’intelligence collective en 6 étapes

L’intelligence collective est la somme des compétences individuelles d’un groupe, combinée à la capacité de collaborer efficacement (à laquelle on ajoute la racine carrée de l’âge du capitaine ;-)). On est souvent bien conscient que cultiver cette intelligence au sein d’une équipe ou d’une organisation peut stimuler l’innovation, favoriser la résolution de problèmes, renforcer la créativité et la cohésion. Mais concrètement, comment fait-on ? Dans cet article, nous explorerons six étapes clés pour développer l’intelligence collective, avec Hope’n Up.

Lire la suite »

Besoin d'accompagnements dans votre vie personnelle ou professionnelle ?

Edwige RETIERE
Aller en haut