Quels bénéfices tirer d’un bilan de compétences ?

Vous avez le bourdon, votre boulot ne vous éclate plus, mais vous ne savez pas vers où allez ni pour quoi ?

Rassurez-vous, il existe une solution : le bilan de compétences !

Euh… Super, merci… mais j’ai besoin d’un « vrai accompagnement », pas de cocher des cases et qu’on me dise que je suis fort en technique ou que j’aime les gens.

Détrompez-vous, ce dispositif peut avoir une vraie valeur ajoutée, et même vous permettre de vous déployer. Alors, quels bénéfices pouvez-vous tirer d’un bilan de compétences, et notamment avec HOPE’N UP ? Découvrons-le ensemble !

Faire le point sur sa situation : 

Dans votre parcours professionnel, vous vous sentez parfois perdus, avec des interrogations multiples, parfois même dans le flou artistique complet. Pas de panique ! Le bilan de compétences est un dispositif prévu dans ces situations et qui peut justement vous permettre de faire le point.

Concrètement, comment ça se passe ? Vous bénéficiez de plusieurs séances avec un super coach professionnel pour faire le point sur :

  • Votre parcours,
  • Vos talents naturels et compétences acquises,
  • Votre situation actuelle et vos aspirations,
  • Les pistes professionnelles envisageables,
  • La définition de votre projet.

En bref, il vous offre une vue à 360 degrés sur votre situation.

Au-delà de cette prise de recul et cette vision globale, le coach professionnel vous aide également à clarifier vos pensées, vos ressentis, vos émotions, vos objectifs. 

Alors, prêt à prendre de la hauteur et vous saisir de la longue vue ?

Vous voulez en savoir plus sur les modalités ? Vous pouvez aussi lire les articles Qu’est-ce qu’un bilan de compétences et 4 solutions de financement de son bilan de compétences

Mettre en lumière ses atouts

Vous avez évolué dans le même univers pendant des années ? Ou vous avez bougé tous les 3 ans et ne savez plus distinguer vos qualités naturelles de vos compétences acquises ?

Peu importe la situation, il est fréquent d’avoir du mal à identifier ses propres talents naturels.

Et bien bonne nouvelle, le bilan de compétences, c’est un peu comme une carte au trésor : Il vous aide à trouver vos pépites, votre propre potentiel, et à vous en saisir !

Il peut aussi vous faire découvrir des terrains inexploités, des compétences et talents cachés.

A ce sujet, savez-vous qu’il existe une méthode singulière qui vous permet de mettre en valeur vos qualités naturelles et vos motivations par le mouvement ?! 

Avec ActionTypes®, pas de questionnaire de personnalité, pas de biais cognitif ; Les différents mouvements et postures déclenchent, ou non, de la stabilité… Et là où il y a de la stabilité, se cachent les qualités naturelles et les motivations… Bref, plus besoin de se prendre la tête, le corps a les réponses. Les coach certifiés ActionTypes® connaissent ces liens et vous aident donc dans cette mise en lumière !

Cette approche originale est particulièrement utile pour ceux qui : 

  • Se sont sur-adaptés et/ou répondent habituellement « ce qu’on a envie d’entendre »
  • Ont du mal à se positionner dans les QCM
  • Ne s’y retrouvent pas ou peu dans les résultats
  • N’aiment pas être enfermés dans une case (Avec ActionTypes®, on ne parle que de préférences de personnalité… On peut tous tout faire, il s’agit juste de s’appuyer sur ses qualités naturelles avant d’accéder aux autres ressources).

Au-delà des surprises potentielles, cette étape permet généralement de retrouver ou renforcer la confiance en soi, et de mieux valoriser ses capacités dans les futurs entretiens ou présentations de projets !

👉 Alors, prêts à mettre en lumière vos atouts avec un bilan de compétences ?

Explorer de nouveaux horizons professionnels

Le bilan de compétences, vous connaissez ? Ce dispositif au nom peu sexy vous aide tout de même à explorer de nouveaux horizons professionnels :

En effet, il ne s’agit pas seulement d’identifier vos aptitudes et vos talents cachés. C’est aussi une opportunité de découvrir des métiers auxquels vous n’auriez jamais pensé.

Sans le vouloir, on se limite souvent à ce qu’on connaît. On reste dans sa zone de confort et de connu. Le bilan de compétences, lui, vous pousse à regarder au-delà.

On se rend compte que nos compétences sont en fait transférables dans d’autres univers. Des professions qui semblaient lointaines deviennent soudain accessibles… Ou du moins elles amènent à se questionner ! « Tiens, pourrais-je envisager ce job ? »

Concrètement, comment on explore ?

On sort son couteau et… son sac à dos pour partir en expédition professionnelle ? 

Avec HOPE’N UP, il est possible :

  • de partir des idées que vous auriez déjà, et les challenger : Voir dans quelle mesure vos idées vous permettront d’utiliser vos qualités naturelles, de nourrir vos motivations, d’être aligné avec vos valeurs…
  • Vous n’avez aucune idée, ou voulez ouvrir le champ des possibles ? Dans ce cas, il est possible d’utiliser un outil, Parcoureo, qui permet de faire le lien entre les compétences et + de 1200 fiches métiers ! A partir de votre parcours professionnel, ou sur la base de ce que vous aimez et ce sur quoi vous vous sentez capable, l’outil vous fera des propositions de métiers.

Préparez-vous à être surpris, car le champ des possibles s’en trouve très ouvert ! 😀 

Alors, prêts à découvrir de nouveaux horizons ?

Clarifier un projet professionnel adapté

Un bilan de compétences, c’est la mise en valeur de vos aptitudes et potentiels, c’est de l’exploration vers de nouveaux horizons, et c’est aussi du sérieux pour aboutir à un projet réaliste

Qu’il aboutisse à une reconversion, des ajustements de vos activités, un changement de votre contexte de travail, ou un lancement de votre propre projet, le bilan de compétences doit vous être utile : 

Pour cela, il s’agit que le projet soit clair.

🚨Clair ne veut pas forcément dire « un seul métier ». Le bilan de compétences peut aussi aboutir à : 

  • Plan A, plan B, plan C – avec 2 ou 3 pistes par ordre de priorités. Et le marché du travail et les opportunités permettront d’aller vers l’une ou l’autre de ces pistes.
  • Plan 1 à court terme, et plan 2 à moyen ou plus long terme : Notamment s’il s’agit d’une reconversion totale ou d’une transition en douceur vers l’entrepreneuriat.
  • Plan SLASHER : Pour ceux qui feront le choix de plusieurs activités qui font sens pour eux et qui peuvent s’agencer entre elles pour constituer une activité rémunératrice. 

Vous craignez de ne pas réussir à vous décider ? 

Rassurez-vous, avec ActionTypes®, on peut là aussi utiliser le corps pour trouver soi-même ses solutions. Chaque motricité a un sens particulier, alors… quelle motricité choisira votre corps ? 

Les coach certifiés ActionTypes® vous accompagnent dans cette écoute et vous aident à mettre à distance les pensées, à écouter les ressentis, et à lire le langage du corps !

« Le cerveau est un bon serviteur mais un très mauvais maître » ** … Alors, prêt à clarifier en interne en testant d’autres outils que la prise de tête ?

** Parole de sagesse. Qui me donne le nom de l’auteur originel, de source fiable, gagne toute mon estime 😉 !

 

Conclusion

En conclusion, on vous en avait parlé, vous doutiez, et pouvez maintenant être convaincu.e : Le bilan de compétences est LE dispositif idéal pour ôter le flou sur votre carrière !

Il vous permet non seulement de faire le point sur vos aptitudes et aspirations, mais aussi d’explorer et tracer un chemin clair vers vos objectifs professionnels.

Alors, n’attendez plus, venez découvrir les trésors que recèle votre profil et saisissez cette boussole pour vous orienter dans la jungle du monde professionnel. 😉 

Livre blanc
Les 13 clés de l’épanouissement professionnel des collaborateurs.

Nos derniers articles

shiatsu-en-entreprise

Recevoir le shiatsu en entreprise pour apaiser son mental

Vous vous sentez tendu, stressé dans votre costume cravate ? Vous rêvez d’évasion et de sérénité en plein milieu de votre open space ? Alors, laissez-nous vous initier à un concept oriental des plus efficaces : le shiatsu en entreprise. Un moyen très utile d’apaiser votre mental agité par les aléas du monde professionnel, et de libérer les tensions physiques.

Lire la suite »
financement-bilan-de-competences

4 solutions de financement de son bilan de compétences

Niveau boulot vous avez envie de changement, mais ne savez pas vers où aller ni pour quoi ? Certaines idées vous titillent, mais vous hésitez à sauter le pas ? Vous êtes au bon endroit ! Posons-nous ensemble et voyons quelle porte vous allez ouvrir. Pour découvrir comment vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, avec l’originalité HOPE’N UP en bonus, c’est par ici ! ????

Lire la suite »
envie-de-changer-de-travail

Envie de changer de travail ? Comment sauter le pas ?

Niveau boulot vous avez envie de changement, mais ne savez pas vers où aller ni pour quoi ? Certaines idées vous titillent, mais vous hésitez à sauter le pas ? Vous êtes au bon endroit ! Posons-nous ensemble et voyons quelle porte vous allez ouvrir. Pour découvrir comment vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, avec l’originalité HOPE’N UP en bonus, c’est par ici ! ????

Lire la suite »

Besoin d'accompagnements dans votre vie personnelle ou professionnelle ?

Edwige RETIERE
Aller en haut