Quel organisme propose le meilleur bilan de compétences ?

meilleur bilan de compétences

Choisir un organisme de bilan de compétences, c’est un peu comme sélectionner une glace parmi 31 parfums… Sauf que là, votre avenir professionnel est en jeu ! Pas de panique, on vous guide pour vous décider en toute sérénité.

Identifier les organismes Qualiopi et faire une présélection

Vous cherchez le meilleur organisme pour votre bilan de compétences ?

Identifier les organismes labellisés est une première étape clé. Certains garantissent le respect des normes de qualité et de déontologie.

Comment les repérer ? Ils affichent le label QUALIOPI. Ce label est d’ailleurs celui qui permet l’éligibilité au financement par le CPF.

Deux grandes options s’offrent à vous pour identifier seul.e les organismes :

  • Consultez la liste des organismes sur le site officiel MonCompteFormation.gouv. (Attention aux autres sites de référencement qui peuvent être une forme de publicité déguisée).
  • Faire une recherche Google, en vérifiant sur le site internet de l’organisme son label qualité, souvent affiché en bas de page. Comment garantir la fiabilité de l’affichage Qualiopi ? Revenir à l’option 1 paraît intéressant 😉.

Ne vous laissez pas impressionner par la quantité de centres disponibles. Afin de prioriser parmi les 12 000 résultats de recherches, les éléments qui suivent pourront vous aider… Mais commencez déjà par une première sélection :

Passer 6 mois à faire des dizaines de comparaisons serait contre-productif ! Mieux vaut commencer l’analyse avec 3 ou 4 organismes, et si jamais vous ne trouviez pas votre bonheur parmi ceux-là, vous pourrez toujours élargir le panel au besoin !

Comparer les offres et les méthodes.

test de personnalité

Le meilleur bilan de compétences est avant tout celui qui vous conviendra le mieux, à vous.

Dans cet univers, le déroulé est identique chez les labellisés : Un échange préalable, une phase d’investigation personnelle, l’exploration des pistes professionnelles et la conclusion avec plan d’actions concrètes.

Les organismes utilisent toutefois des méthodes très différentes les unes des autres. Alors comment sélectionner le meilleur organisme de bilan de compétences pour soi ?

Pour choisir, on peut s’interroger sur ses préférences quant aux modalités :

  • Souhaitez-vous vivre l’aventure en collectif, ou préférez-vous les entretiens individuels pour approfondir les recherches ?
  • Envisagez-vous de réaliser le bilan de compétences depuis votre bureau balinais, et donc en distanciel, ou préférez-vous les « échanges en vrai » et donc le présentiel ? Auriez-vous besoin d’une formule « hybride » (présentiel et distanciel au besoin). 
  • Êtes-vous un fan des tests de personnalité, ou vous retrouvez-vous souvent à hésiter entre 2 réponses 🤔 ? (avec la peur que le résultat ne vous corresponde pas vraiment 😱).

Le digital est partout, mais l’innovation peut aussi se trouver dans l’approche utilisée. Sachez qu’il existe par exemple une approche, ActionTypes®, qui permet de faire le lien entre les préférences motrices (la façon dont vous marchez, engagez les mouvements) et les préférences psychologiques (dont les motivations profondes). 

Comparer les offres, c’est aussi comparer le temps consacré. Certains organismes proposent des bilans sur des volumes horaires conséquents quand d’autres proposent un bilan express : Au-delà de la quantité, il s’agit d’observer la qualité, donc le contenu des séances d’accompagnement ainsi que la compétence du ou de la coach.

Enfin, pour choisir son bilan de compétences, le tarif peut aussi rentrer en ligne de compte : Les prix variant de 500 à plus de 4000 €, ce point permettra probablement un tri supplémentaire. Alors, à vos critères ! 

Autoriser le critère "feeling avec le coach"

feeling avec le coach

Vous cherchez le meilleur organisme de bilan de compétences pour vous ? N’oubliez pas de prendre en compte le feeling avec le ou la coach. Oui, le ressenti ! qui n’est pas à négliger.

Le bilan de compétences est un moment introspectif, une plongée à l’intérieur de vous-même. Le ou la coach sera votre guide. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec lui, le voyage peut vite devenir inconfortable.

Alors, comment faire pour choisir le bon coach pour votre bilan de compétences ? Regardez les compétences et surtout écoutez votre intuition, faites-vous confiance ! Si quelque chose ne vous semble pas juste lors de la première rencontre, cherchez ailleurs.

Le feeling avec le ou la coach peut paraître un critère irrationnel, mais il peut faire toute la différence. Pensez à le prendre en considération lorsque vous choisirez votre centre de bilan de compétences. (Il peut par exemple s’agir de noter le ressenti avec la personne sur une échelle de 1 à 10 si vous avez besoin de mettre un élément de mesure).

Jeter un oeil sur les avis et témoignages

Vous voulez choisir un organisme pour votre bilan de compétences ? Les avis et témoignages pourront également vous donner une idée… mais attention à la quantité là encore : 

Les indicateurs chiffrés sont de bonnes sources d’informations, il s’agit toutefois d’observer la qualité : Pensez à lire quelques contenus de commentaires et vous fier à la qualité des retours. 

L’expérience des autres peut vous guider : Ils vous donnent un aperçu du fonctionnement de l’organisme, du sérieux de l’équipe, des liens créés et de la pertinence de l’accompagnement.

En bref, pour choisir le meilleur bilan de compétences pour vous :

identité professionnelle

Vous pouvez :

  • Identifier les labellisés QUALIOPI et faire une pré-sélection
  • Comparer les méthodes utilisées
  • Avoir un échange préalable et vous autoriser à intégrer le critère « feeling avec le ou la coach »
  • Jeter un œil sur les avis et commentaires

Pour conclure

Vous voilà équipés pour choisir le meilleur organisme pour votre bilan de compétences. Vous l’aurez saisi, l’important n’est pas de trouver l’outil qui vous attribuera un métier d’office après votre questionnaire de personnalité, mais bien le ou la coach qui saura vous accompagner efficacement. Alors, on se prépare pour l’exploration et c’est parti pour « la grande aventure d’être soi ! » … nous dirait Simone de Beauvoir. 

Pour en savoir plus sur les bilans de compétences à Bordeaux proposés par HOPE’N UP. 

Pour vérifier votre éligibilité et montant disponible sur votre CPF.

Livre blanc
Les 13 clés de l’épanouissement professionnel des collaborateurs.

Nos derniers articles

motivation vs engagement

Motivation vs Engagement : Quelles différences ?

Quand on parle de différences entre motivation et engagement au travail, on a parfois l’impression de chercher à distinguer le brugnon et la nectarine…
Il existe pourtant des nuances intéressantes : Prêts pour un voyage dans les univers passionnants de la psychologie du travail et la sociologie des organisations ? C’est parti !

Lire la suite »
shiatsu-en-entreprise

Recevoir le shiatsu en entreprise pour apaiser son mental

Vous vous sentez tendu, stressé dans votre costume cravate ? Vous rêvez d’évasion et de sérénité en plein milieu de votre open space ? Alors, laissez-nous vous initier à un concept oriental des plus efficaces : le shiatsu en entreprise. Un moyen très utile d’apaiser votre mental agité par les aléas du monde professionnel, et de libérer les tensions physiques.

Lire la suite »
bénéfices bilan de compétences

Quels bénéfices tirer d’un bilan de compétences ?

Vous avez le bourdon, votre boulot ne vous éclate plus, mais vous ne savez pas vers où aller ni pour quoi ? Rassurez-vous, il existe une solution : le bilan de compétences ! Euh… Super, merci… mais j’ai besoin d’un « vrai accompagnement », pas de cocher des cases et qu’on me dise que je suis fort en technique ou que j’aime les gens. Détrompez-vous, ce dispositif peut avoir une vraie valeur ajoutée, et même vous permettre de vous déployer. Alors, quels bénéfices pouvez-vous tirer de ce bilan de compétences avec HOPE’N UP ? Découvrons-le ensemble !

Lire la suite »

Besoin d'accompagnements dans votre vie personnelle ou professionnelle ?

Edwige RETIERE
Aller en haut